Conseils / Actus

Retour
Les ingrédients dangereux présents dans les produits de tous les jours

Les ingrédients dangereux présents dans les produits de tous les jours

Adepte de la coloration végétale ou non il est important de faire également attention aux produits quotidiens que vous utilisez à la maison : shampoings, masques, démêlant, huile, protecteur de chaleur, laque, gel…

 

Certains de ces produits peuvent contenir des ingrédients nocifs pour votre peau, votre santé ou pour l’environnement. Nous vous donnons quelques conseils pour mieux comprendre les mentions indiquées sur les étiquettes de vos produits du quotidien.

 

 

Qu’est-ce que l’INCI ?

L’International Nomenclature of Cosmetic Ingredients correspond à la composition d’un produit cosmétique. Les ingrédients sur les étiquettes sont classés dans l’ordre décroissant en fonction de leur quantité dans le produit. Cependant les ingrédients ayant une concentration inférieure à 1% n’ont pas l’obligation d’être classés.

 

 

Les tensio-actifs

Ils sont principalement utilisés dans le but de laver. Des tensio-actifs bon marché et dangereux sont souvent utilisés au détriment des tensio-actifs de bonne qualité mais plus onéreux.

 

Le Sodium Laureth Sulfate, utilisé dans les shampoings ou les dentifrices, permet d’enlever certaines molécules chimiques. Il est cependant irritant et desséchant pour le cheveu et la peau.

 

L’ammonium polyquaternaire est utilisé dans les produits indiqués « sans silicones », il est cependant plus nocif que ces derniers.

 

 

Les silicones

Ils sont la star des soins et des démêlants pour donner l’illusion d’un cheveu doux et brillant, à moindre coût pour le fabricant.

 

Reconnaissables par leur terminaison en -icone / -iconol / -siloxane, comme le dimethicone ou le cyclopentasiloxane. Ils bouchent les pores de la peau et forment une barrière autour du cheveu l’empêchant de s’hydrater naturellement.

 

De plus, ils sont nuisibles pour l’environnement et polluent les milieux aquatiques.

 

Cependant un produit protecteur de chaleur contenant du silicone est efficace pour protéger vos cheveux lors du lissage.

 

 

Les conservateurs

Ils sont obligatoirement présents pour empêcher les bactéries de proliférer dans le produit mais sont également des perturbateurs endocriniens provocant des allergies. Certains parabènes ont été interdits depuis plusieurs années comme l’isobutyl, le benzyl, ou le phenylparaben.

 

Le methylparaben ou le butylparaben, sont de mauvais conservateurs pouvant être nocifs pour la santé.

 

Le Phénoxyéthanol est un ingrédient allergisant et toxique dérivé du pétrole, très facilement absorbé par la peau. Il est très souvent utilisé dans les produits conventionnels.

 

Il est préférable de choisir des produits avec du potassium sorbate ou le sodium benzoate, ceux-ci ne sont pas dangereux.

 

 

Les sulfates

Ils sont choisis par les fabricants pour leur prix bas et l’obtention d’une mousse abondante.

 

Le Lauryl sulfate de sodium (ALS) ou le Sodium Laureth Sulfate sont utilisés dans les shampoings, ils sont cependant déconseillés car ils agressent et assèchent le cheveu.

 

A ne pas confondre avec le Sodium Lauryl Sulfoacetate qui est biodégradable et non dangereux pour la santé.

 

 

Les huiles minérales

Le Parrafinium liquidum fait partie des huiles minérales dérivées du pétrole, comme les silicones il étouffe le cheveu mais nécessite plusieurs shampoings avant d’être éliminé. On peut retrouver cet ingrédient dans les masques, crèmes hydratantes ou les shampoings.

 

 

Les allergènes

Le Para-phenylenediamine (PPD) améliore la tenue de la coloration mais est absorbé par la peau. Voir l’article sur les étiquettes des produits.

 

 

Les alcools

Ils sont généralement présents dans les gels et ont pour rôle d’émulsifier. Certains sont tout de même à éviter comme l’éthanol qui peut irriter le cuir chevelu.

 

 

Chez BIO HAIR nous souhaitons être transparent auprès des coiffeurs et de leurs clients, c’est pourquoi nous affichons les ingrédients présents dans chacun de nos produits sur notre site. Nous mettons également à votre disposition l’analyse de la composition réalisée sur le site La vérité sur les cosmétiques.

 

 

Découvrir nos produits de soin

06 32 75 28 52 Contact Facebook Rejoignez la Communauté