Conseils / Actus

Retour
Pourquoi faut-il éviter la coloration chimique ?

Pourquoi faut-il éviter la coloration chimique ?

En tant que professionnels, nous avons nous-même ressenti les conséquences de l’utilisation régulière des produits contenus dans la coloration chimique.

 

Dangers pour les coiffeurs

Il existe différents types de coloration afin de satisfaire toutes les envies des client(e)s : permanente, temporaire, mèches, balayage…. Et nombreuses sont les personnes passant la porte d’un salon pour venir se faire colorer les cheveux. Les coiffeurs sont donc quotidiennement en contact avec les produits de coloration.

 

Même en portant des gants, les substances de ces produits passent par les voies respiratoires. On sait maintenant qu’un usage quotidien peut provoquer certaines maladies comme des allergies, de l’asthme ou encore des cancers.

Certains coiffeurs sont dans l’incapacité de continuer d’exercer leur métier à cause de problèmes de santé liés à l’usage de ces produits chimiques.

 

Dangers pour les clients

En France, 1 femme sur 2 se colore les cheveux que ce soit en salon ou à la maison.

Pour effectuer une coloration permanente, une oxydation du cheveu est nécessaire. Le cheveu est agressé afin d’ouvrir ses écailles et faciliter la coloration, cette action répétée fragilise les cheveux.

 

L’utilisation de colorations chimiques peut également provoquer des risques d’allergies, d’irritation, de sècheresse du cuir chevelu, des nausées ou des migraines.

 

Les ingrédients toxiques de la coloration

Certains ingrédients sont nocifs et classés en tant que perturbateurs endocriniens. Voici la liste de quelques produits chimiques concernés :

  • Eau oxygénée (ou peroxyde)
  • Para-phenylenediamine (PPD)
  • Ammoniaque
  • Résorcine
  • Plomb
  • Parabène
  • Aminophenol
  • Toluène

 

Vous ne connaissez pas ces ingrédients ? Nous proposons également un article pour être capable de lire les étiquettes de certains produits de coiffure.

Ces composants chimiques ne sont pas supprimés avec un simple shampoing et peuvent être absorbés par la peau.

 

Découvrez notre démarche

06 32 75 28 52 Contact Facebook Rejoignez la Communauté