Conseils / Actus

Retour
Savoir lire les étiquettes des produits de coiffure

Savoir lire les étiquettes des produits de coiffure

Certains ingrédients des produits destinés à la coloration chimique sont dangereux pour la santé des professionnels de la coiffure mais aussi des client(e)s. Décryptons ensemble quelques un de ces produits pouvant être nocifs pour votre cuir chevelu et votre santé …

 

Eau oxygénée

Aussi appelé peroxyde d’hydrogène, il est la base de la coloration permanente et sert à décolorer le cheveu et faire pénétrer la couleur. A forte dose, il peut assécher et risquer d’abîmer les cheveux et d’irriter le cuir chevelu.

 

L’oxydant, composé d’eau oxygénée, est utilisé dans les salons de coiffure traditionnels pour la préparation de la couleur. Il est proposé avec des pourcentages différents d’eau oxygénée, de 1,5% à 12%, en fonction du résultat souhaité (couleur semi-permanente jusqu’à l’éclaircissement de 5 tons).

 

Para-phenylenediamine (PPD)

C’est un allergène permettant de faire pénétrer l’agent colorant à l’intérieur du cheveu pour améliorer sa tenue et résister aux shampoings. Il est notamment utilisé pour les colorations foncées.

 

Il est facilement absorbé par la peau et par conséquent peut provoquer des problèmes de santé.

Son utilisation est interdite dans les produits cosmétiques en contact direct avec la peau, cependant il peut être utilisé en coiffure à hauteur de 6% maximum.

 

Ammoniaque

L’ammoniaque permet d’écarter les écailles du cheveu pour fixer la couleur. Cette substance est très irritante pour les voies respiratoires.

 

Lorsqu’un produit est considéré comme « sans ammoniaque » il est possible que la substance soit remplacée par l’éthanolamine, tout aussi nocive.

 

Résorcinol

Considéré comme un perturbateur endocrinien, une surdose de Résorcinol peut entrainer des effets sur la tyroïde et le système nerveux. Il est irritant pour la peau, les yeux et les voies respiratoires car il est capable de passer à travers la peau.

 

Parabène

Le parabène est un conservateur permettant d’empêcher la prolifération de bactéries.

Dans le cas d’une utilisation professionnelle ou régulière, il peut provoquer des agressions cutanées, comme l’eczéma.

 

Aminophenol

L’aminopheaol est un dérivé du goudron et est très allergisant.

 

Toluène

C’est une molécule qui sensibilise extrêmement la peau.

 

 

Avec les produits naturels BIO HAIR, c’est l’assurance de prendre soin de votre santé et de celle de vos client(e)s.

Découvrez nos produits

06 32 75 28 52 Contact Facebook Rejoignez la Communauté