Conseils / Actus

Retour
mur-vegetal-biotifulhair.jpg
remplissage-eco-produits-bio-hair.jpg
recup-tablette-coiffeur-bio-hair.jpg
serviette-bambou-bio-hair.jpg
recyclage-cheveux.jpg
recup-presentoir-produits.jpg
mur-vegetal-biotifulhair.jpg
remplissage-eco-produits-bio-hair.jpg
recup-tablette-coiffeur-bio-hair.jpg
serviette-bambou-bio-hair.jpg
recyclage-cheveux.jpg
recup-presentoir-produits.jpg

Devenir un salon de coiffure éco-responsable

Vous êtes responsable ou salarié dans un salon de coiffure ? Vous proposez déjà des alternatives aux produits chimiques mais vous souhaitez vous engager encore plus ? Vous souhaitez participer à la transition écologique ?

 

Le label « Mon Coiffeur s’engage » a mis en avant qu’un million de personnes se rendent chaque jour en salon et 87% d’entre elles sont sensibles à l’environnement.

 

Nous avons tous un rôle à jouer, et ça commence par vous !

 

Nous vous présentons plusieurs actions, aménagements et investissements pour vous aider à développer votre engagement et devenir un salon éco-responsable.

 

Aménager votre salon de coiffure : une vraie décoration éco-responsable

Les plantes

 

Notre premier conseil est d’installer des plantes. Certaines espèces de plantes se nourrissent des « polluants » présents dans l’air, tel que le benzène et l’ammoniac, très présents chez les coiffeurs. Ces composés organiques volatils sont absorbés par les plantes et permettent d’avoir un air plus sain.

 

Choisissez vos plantes en fonction de votre espace et de vos goûts. Préférez-vous le charme du Bonsaïs ou l’odeur des plantes aromatiques qui serviront pour votre thé ou l’assaisonnement de vos plats à midi ?

 

Les plantes à fleurs apportent de la couleur et égaieront aussi bien votre intérieur que votre extérieur. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à installer des fleurs à l’extérieur pour attirer les pollinisateurs, la nature vous remerciera.

 

Certaines plantes, comme les kokedamas, ne nécessite pas de pot : un petit geste en plus pour la planète. Si vous souhaitez pousser encore plus loin la végétalisation de votre salon, installez un mur végétal. C’est un investissement qui en vaut la peine, il réduit le bruit environnant, crée un climat plus sain et favorise la productivité tout en purifiant votre air.

 

 

  • Variez les formes et les supports de vos plantes : suspendues, accrochées, posées, grimpantes…
  • Choisissez des pots en argile à la place du plastique ou réalisez vos propres pots à l’aide d’autres objets

 

 

Le mobilier

 

Favoriser l’upcycling plutôt que l’achat de nouveaux meubles. Le principe est de réutiliser ou de redonner une seconde vie à des matériaux de récupération, comme les cagettes en bois, pour réaliser votre mobilier. Vous pouvez également remettre à neuf ou relooker votre mobilier déjà existant.

 

Soyez tout de même attentifs aux matériaux récupérés, certaines palettes par exemple sont traitées avec des produits chimiques.

 

Vous pouvez ainsi créer votre propre mobilier : fauteuils, tables, rangements, luminaires, panneaux publicitaires, étagères, porte-manteaux, tablettes, pots de fleurs, poubelles…

 

  • Privilégiez l’achat de mobilier local, provenant de forêts gérées durablement, sans produits toxiques, dont la production n’est pas énergivore et à base de matériaux recyclés ou recyclables
  • Certaines entreprises créent du mobilier à partir de matériaux recyclés, telles que Dahuts, Renovpal ou Fabrick

 

 

Les matériaux

 

Pour le revêtement du sol choisissez du parquet en bois massif ou contrecollé, plus durable que les parquets stratifiés. D’autres alternatives au PVC existent comme les sols en liège, terre cuite ou linoléum.

 

Concernant l’isolation vous pouvez utiliser la fibre de bois (murs extérieurs), la ouate de cellulose (combles), la laine de chanvre/lin/coton (murs intérieurs), le liège ou la fibre de textile recyclée.

 

Les plaques de plâtre classiques, de type Placo, peuvent être remplacées par des plaques de Fermacell ou des panneaux de bois. Ces derniers ne nécessitent pas de peinture et peuvent rester bruts.

 

De nombreux types de peintures alternatives existent aujourd’hui à base de pigments naturels, d’huiles végétales ou d’algues bretonnes.

 

  • Des plateformes de réemploi collectent et revendent des matériaux issus de la déconstruction, des fins de série ou des destockages (Mineka, Re.source, Cycle-up, Backacia)

 

Les accessoires

 

La majeure partie des outils et accessoires sont faits à partir de plastique. La dégradation de ces composants est longue et toxique pour l’environnement.

 

Avec le développement de produits à base de matériaux naturels et biodégradables, vous trouverez un équivalent plus écologique pour chacun des produits ou accessoires que vous utilisez :

  • Serviette en coton => serviette en fibre de bambou
  • Sacs plastiques => sacs en papier ou carton recyclable
  • Essuie-tout => chiffons en coton bio
  • Ramette de papier classique => fait en papier recyclé
  • Brosses en plastique => brosses en bambou ou en bois
  • Cotons => lingettes lavables

 

  • Lors d’événements spéciaux (Noël, fêtes des mères…), réutilisez les décorations de l’année dernière ou privilégiez l’achat d’occasion ou le DIY (fait main)

 

 

Nos conseils déco

 

Installer des séparateurs d’espace pour indiquer un sens de circulation ou délimiter une partie du salon. Pour cela vous pouvez utiliser des claustras en bois, des verrières ou alors des haies de plantes ou de bois poncés en fonction de vos attentes.

 

Pour attirer la lumière, privilégier les coloris clairs et épurés sur les murs et le plafond.

 

Se fixer 3 couleurs principales pour la décoration de votre pièce.

 

Pour représenter l’aspect naturel, privilégier les textures naturelles (corde, bois, plantes…), les coloris verts, marrons ou beiges et un éclairage chaleureux.

 

Installer des miroirs pour agrandir la pièce et diffuser la lumière dans votre salon.

 

Ne pas surcharger l’espace : si vous avez peu de place, privilégiez les aménagements en hauteur et les meubles multifonctions.

 

 

Réduire votre empreinte écologique

L’eau

 

Un salon de coiffure consomme en moyenne 262m3 d’eau par an, contre 120m3 pour un foyer de 2 personnes. Des éléments peuvent être installés pour limiter votre consommation :

 

Installation Avantages

Mousseurs pour les lavabos et éviers

De 50% à 60% d’économie d’eau grâce au jet aéré

Mitigeur Eco sur les robinets

Jusqu’à 70% d’économies d’eau
Régulateur de débit 60% d’économie d’eau
Chasse d’eau double débit 3% de gain d’eau
Boule ionisante pour la lessive Limite la quantité d’eau polluée
Mitigeur thermostatique généralisé Bloque la température des lavabos et vasque à 38° permet une économie d’énergie de 8%

 

  • Attendre que la machine à laver soit pleine avant de la faire tourner
  • Privilégiez les programmes « éco » pour les machines à laver. Certaines machines adaptent leur consommation d’eau en fonction du poids du linge
  • Faire attention au débit d’eau lors du lavage des mains ou de la vaisselle

 

 

L’énergie

 

L’énergie est l’une des dépenses les plus importantes pour un salon de coiffure. Pour la diminuer ou réduire son empreinte carbone :

 

  • Choisissez un fournisseur d’électricité verte. Certains fournisseurs utilisent les énergies renouvelables pour produire leur électricité.
  • Préférez un matériel électrique de classe A ou A+
  • Baissez de 1°C le chauffage pour économiser 7% sur votre facture d’électricité
  • Isolez correctement votre salon, avec les matériaux listés précédemment
  • Entretenez vos équipements : dégivrez le réfrigérateur, détartrez les ballons d’eau chaude, entretenez la chaudière, entretenez les climatisations, dépoussiérez les éclairages…

 

  • Utilisez des ampoules et des écrans LED : durée de vie plus longue et économie d’énergie
  • Éteignez les éclairages et débranchez les appareils électriques la nuit

 

 

Les déchets

 

L’un des principaux enjeux de notre société aujourd’hui est de limiter les déchets. Les principaux déchets des salons de coiffure sont les contenants des produits. Pour les limiter, privilégiez les plus grandes contenances et réutilisez-les, de nombreux fournisseurs adoptent désormais une démarche écologique. Vos clients peuvent également venir remplir leurs produits au salon.

 

Une fois usagés, recyclez ou compostez les contenants. Pour les appareils électriques, faites-les réparer ou amenez-les dans des recycleries. Des sociétés, comme La collecte du coiffeur, collectent vos déchets dangereux (lames, tubes de coloration, aérosols…).

 

Vous pouvez également recycler les cheveux et en faire don à Solid’Hair ou Fake Hair Don’t Care pour la création de perruques et également Coiffeurs Justes ou Capillum pour absorber les hydrocarbures en mer.

Vous proposez du café à vos clients ou à vos collaborateurs ? Investissez dans une machine à grains pour ne plus utiliser des capsules en plastique.

 

 

  • Installez un cendrier à l’extérieur
  • Réalisez vos commandes en plus grande quantité mais moins souvent, pour réduire la pollution liée aux livraisons
  • Limiter les impressions et les fournitures de bureau (post-it, trombones, pochettes…)
  • Supprimez les mails inutiles et désabonnez-vous des newsletters qui ne vous intéressent pas. Limitez également les pièces jointes
  • Privilégiez l’eau du robinet et les tasses plutôt que les bouteilles et les verres en plastique

 

 

Améliorer vos conditions de travail

L’air

 

Pour améliorer l’air ambiant vous devez vérifier plusieurs fois par an le bon fonctionnement des dispositifs de ventilations (VMC, fenêtres, climatisation, filtres) et privilégier la ventilation naturelle des locaux grâce à une aération fréquente.

 

Un système d’extraction localisée, comme une hotte, peut être installé dans la pièce dédiée aux préparations.

 

  • Limitez l’usage d’aérosols
  • Évitez le balayage avec un sèche-cheveux
  • Utilisez un aspirateur avec un filtre efficace

 

 

Les TMS

 

Les Troubles Musculo-Squelettiques sont la première conséquence de mauvaises conditions physiques et touchent 1 coiffeur sur 2. Ils affectent les muscles, les tendons, les nerfs et les articulations de la colonne vertébrale.

 

  • Changez régulièrement de poste au sein du salon pour éviter les gestes répétitifs
  • Avoir un matériel adapté : ciseaux ergonomiques, fauteuils réglables
  • Des aides financières pour l’achat de matériel visant à réduire les TMS sont accordées. Plus d’information sur le site Ameli

 

 

Agir pour la planète

D’autres gestes peuvent avoir un impact positif en dehors de votre salon :

 

  • Utilisez des produits d’entretien non polluants (vinaigre, bicarbonate de soude)
  • Privilégiez le covoiturage entre collègues ou le vélo
  • Installez un navigateur de recherche écologique, comme Ecosia
  • Devenez un point de collecte de piles et/ou bouchons en plastique
  • Choisissez une banque qui investit dans des projets écologiques, sociaux ou culturels
  • Réalisez les actions nécessaires et obtenez un label écologique tel que « Ecolabel européen », « NF environnement », « Mon Coiffeur s’engage ».
  • Transmettez vos connaissances à vos clients : faites des ateliers pour présenter les produits naturels, des shooting photos, des questions/réponses, des jeux…
  • Encouragez les écogestes de votre clientèle et éveillez la conscience écologique par des événements ou un pourcentage de réduction.
  • Partagez les adresses de commerçants et artisans locaux participants à la transition écologique.

 

Prêt à vous lancer le défi ?

Mettez en place ces actions petit à petit, intégrez une nouvelle action chaque mois par exemple.

 

Présentez une affiche indiquant les actions réalisées dans le salon et mesurez leurs répercutions.

 

Vous souhaitez avoir des conseils et échanger avec une communauté engagée ? Rejoignez-nous

 

Nous remercions Marie, stagiaire en BTS coiffure, pour ce travail de recherche réalisé dans le cadre de ses études.

06 32 75 28 52 Contact Facebook Rejoignez la Communauté