Conseils / Actus

Retour
demangeaison-shampoing-solide.jpg
inconvenient-savon-solide.jpg
demangeaison-shampoing-solide.jpg
inconvenient-savon-solide.jpg

Les pièges des shampoings solides

Qu’est-ce qu’un shampoing solide ?

Très populaire sur les réseaux sociaux, dans les magasins bio et désormais dans la grande distribution, à la fois économique et simple d'utilisation.

Son format compact et durable permet de supprimer son contenant : la bouteille en plastique. Il permet aussi de limiter les emballages pour s’inscrire dans une démarche éco-responsable.

 

Il séduit par son côté « zéro déchet » mais a-t-il réellement que des avantages ?

 

 

Une composition vraiment parfaite ?

Quels désagréments pourrait bien se cacher derrière autant d’atouts ?

 

De par leurs formats compacts, les savons et shampoings solides sont des produits qui nécessitent 6 à 8 fois plus de détergeant qu'un shampoing liquide !

 

Le Sodium Coco-sulfate, composant principal pour la réalisation de shampoing « maison » s’avère un tensioactif anionique indésirable. Cet ingrédient facilite la formation de mousse. Du fait de sa trop grande quantité ce tensioactif est difficilement dégradable et par conséquent pollue l’environnement. À long terme, il affectera vos cheveux et votre cuir chevelu et mais également la durabilité de la coloration végétale !

 

Une autre alternative sans sulfate inonde le marché : le Sodium Cocoyl Isethionate (SCI). Bien que plus respectueux pour les cheveux et le cuir chevelu, le SCI est extrêmement polluant à fabriquer. Bien que d’origine végétale (dérivé de l’huile de coco), il est aussi issu de la chimie lourde. Sa fabrication nécessite une multitude de réactions chimiques et l’utilisation de produits toxiques très polluants, dont l’oxyde d’éthylène !

 

L’oxyde d’éthylène est un gaz hautement réactif et très inflammable, qui se révèle dangereux pour l’environnement et pour la santé. Il se dégrade très mal dans la nature et peut être toxique pour la faune et la flore aquatique. L’oxyde d’éthylène est par ailleurs classé cancérigène et génotoxique pour toute personne s’y exposant régulièrement. C’est un risque majeur pour le personnel impliqué dans sa fabrication.

 

C’est d’ailleurs pour cela que les labels bio interdisent l’utilisation du SCI en cosmétique.

 

 

Nos préconisations

Afin de ne pas avoir de mauvaise surprise, regardez bien la composition des produits. Même à base de produits naturels, qu'ils soient solides ou liquides, ils ne sont pas toujours totalement inoffensifs !

 

Nous recommandons d’utiliser peu de produit et de bien émulsionner en ajoutant progressivement de l’eau au shampoing afin de ne pas agresser votre cuir chevelu.

 

Nos produits sont volontairement très concentrés, une noisette de produit suffit, permettant ainsi une utilisation modérée. Son mode d’application est radicalement opposé à l’usage des shampoings solides, qui, de par leurs structures favorisent le « savonnage » et finissent par détériorer considérablement le cuir chevelu.

 

Chez BIO HAIR nous avons fait le choix d'utiliser un tensioactif très respectueux de votre santé et de l'environnement avec la noix de lavage afin de vous garantir tous les plaisirs et bienfaits au quotidien.

 

Pour vous accompagner dans votre démarche « zéro déchet », BIO HAIR propose de recharger vos produits dans nos salons de coiffure partenaires.

 

Découvrez nos shampoings naturels

06 32 75 28 52 Contact Facebook Rejoignez la Communauté